Gestion d’établissement scolaire en contexte post-conflit armé : enjeux et défis pour les directions d’école en Côte D’Ivoire
Résumé
Jusqu’au début des années 2000, en plus d’être une puissance économique, la Côte d’Ivoire est considérée comme un exemple en matière d’éducation en comparaison aux autres pays de la sous-région. Toutefois, la situation bascule en 2002, plongeant le pays dans une décennie de crise sans précédent. Au sortir de cette période de crise, l’amélioration du système éducatif devient un enjeu. Dans ce contexte, le rôle de la direction d’école devient primordial. Cet article met en exergue le lien entre les pratiques de gestion mises en œuvre par cet acteur en contexte post-crise et la réussite des élèves. Une méthodologie qualitative est retenue pour permettre aux directions, à travers des entretiens semi-dirigés, d’expliciter le leadership qu’elles mettent en œuvre au quotidien. Les résultats montrent que l’amélioration de la réussite des élèves est une priorité pour elles. Elles exercent dès lors un leadership de type pédagogique centré sur les enseignements et les apprentissages.
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