Critique du livre : Pelgrims, Assude et Perez (dir.). (2021). Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive
Résumé
Cet article offre une brève critique de l’ouvrage intitulé « Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive » dirigé par Greta Pelgrims, Teresa Assude et Jean-Michel Perez en 2021. Ce collectif comprend dix-huit chapitres approfondissant différentes études liées à l’éducation inclusive mise en place en contexte français majoritairement. Dans un premier temps, un résumé de l’ensemble des chapitres est réalisé en mettant en exergue les sujets de recherche les plus saillants. Par la suite, une appréciation critique pose un regard sur l’ensemble de l’œuvre et de sa qualité. Certaines limites de l’ouvrage sont identifiées, lesquelles réfèrent notamment aux terminologies scientifiques utilisées ainsi qu’au contexte d’intervention auprès d’apprenants en situation de handicap.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.