Démarche d’étude de la portée sur les pratiques d’évaluation à l’université dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et à la santé
Résumé
À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées aux pratiques utilisées par le corps enseignant universitaire pour évaluer les futures personnes enseignantes en éducation physique et à la santé. L’objectif de cette étude est de recenser les pratiques d'évaluation dans la formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé à la lumière des travaux de recherche actuels. La revue des écrits scientifiques s’est effectuée dans sept bases de données, en utilisant des critères regroupés selon le modèle PICOS. En somme, huit études ont été retenues, dont six qualitatives et deux quantitatives, sous trois thèmes émergents : la rétroaction et l’évaluation par les pairs (n=4), l’évaluation formative (n=2) et l’évaluation des savoir-faire moteurs (n=2). Cette démarche permet de conclure que la question de l’évaluation en formation initiale en éducation physique et à la santé est un sujet de recherche à développer dans une perspective de compréhension des pratiques évaluatives en contexte universitaire.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.