Démarche d’étude de la portée sur les pratiques d’évaluation à l’université dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et à la santé

Auteurs-es

  • François Dupont Université de Montréal https://orcid.org/0009-0000-0637-1863
  • Naomie Fournier Dubé Université de Montréal
  • Anne-Sophie Aubin Université de Montréal
  • Marie-Aimée Lamarche Université de Montréal
  • Sitraka Anjaraharivol

Résumé

À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées aux pratiques utilisées par le corps enseignant universitaire pour évaluer les futures personnes enseignantes en éducation physique et à la santé. L’objectif de cette étude est de recenser les pratiques d'évaluation dans la formation initiale en enseignement de l’éducation physique et à la santé à la lumière des travaux de recherche actuels. La revue des écrits scientifiques s’est effectuée dans sept bases de données, en utilisant des critères regroupés selon le modèle PICOS. En somme, huit études ont été retenues, dont six qualitatives et deux quantitatives, sous trois thèmes émergents : la rétroaction et l’évaluation par les pairs (n=4), l’évaluation formative (n=2) et l’évaluation des savoir-faire moteurs (n=2). Cette démarche permet de conclure que la question de l’évaluation en formation initiale en éducation physique et à la santé est un sujet de recherche à développer dans une perspective de compréhension des pratiques évaluatives en contexte universitaire.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation