Vers une nouvelle politique ministérielle d’évaluation des apprentissages au Québec ?
Résumé
Professeurs et chercheurs québécois dans le domaine de l’évaluation des apprentissages et formateurs de personnes enseignantes, futures ou déjà en exercice, les auteurs de l’article s’interrogent sur la nécessité, pour le ministère de l’Éducation du Québec [MEQ], de mettre à jour, 20 ans après sa parution, la Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ, 2003), un document-phare qui guide les enseignants dans leurs pratiques évaluatives. S’ils sont d’avis qu’elle doit être revue en grande partie, ils énoncent sous sept grands thèmes les ajouts que devrait contenir une nouvelle mouture du document, soit l’impact de l’évaluation sur les élèves, les démarches non instrumentées, le vocabulaire dédié à l’évaluation, les valeurs évaluatives, la différenciation de l’évaluation, les communications avec les parents, ainsi que l’évaluation et le numérique.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.