Valeur intrinsèque des mathématiques telle que perçue par des personnes enseignantes et sentiment d’autoefficacité à accompagner les enfants dans l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : une étude exploratoire des liens entre ces phénomènes
Résumé
Cet article s’intéresse aux liens qui semblent exister entre la valeur intrinsèque que des personnes enseignantes québécoises à l’éducation préscolaire disent accorder aux mathématiques et leur sentiment d’autoefficacité à accompagner les enfants de l’éducation préscolaire 4 et 5 ans dans l’éveil aux mathématiques. Pour ce faire, un échantillon de 90 enseignantes de niveau préscolaire a été recruté, puis les données de sept questions d’une enquête par questionnaire ont été analysées. Les résultats montrent que les enseignantes qui disent accorder une faible valeur intrinsèque aux mathématiques font état d’un sentiment d’autoefficacité significativement inférieur, d’un point de vue statistique, à celles qui au contraire, ne disent pas accorder une faible valeur intrinsèque aux mathématiques. Cette étude exploratoire constitue l’amorce d’un programme de recherche visant à documenter, au Québec, l’anxiété mathématique des enseignantes de niveaux préscolaire et primaire, leurs croyances et perceptions à l’égard des mathématiques, les liens qui peuvent exister entre ces phénomènes et enfin, les liens qui peuvent exister entre l’anxiété mathématique des enseignantes, leurs croyances et perceptions et celles des élèves de leur classe.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.