Valeur intrinsèque des mathématiques telle que perçue par des personnes enseignantes et sentiment d’autoefficacité à accompagner les enfants dans l’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : une étude exploratoire des liens entre ces phénomènes

Auteurs-es

  • Patricia Vohl Université Laval
  • Naomie Fournier Dubé Université de Montréal
  • Charlaine St-Jean Université du Québec à Rimouski

Résumé

Cet article s’intéresse aux liens qui semblent exister entre la valeur intrinsèque que des personnes enseignantes québécoises à l’éducation préscolaire disent accorder aux mathématiques et leur sentiment d’autoefficacité à accompagner les enfants de l’éducation préscolaire 4 et 5 ans dans l’éveil aux mathématiques. Pour ce faire, un échantillon de 90 enseignantes de niveau préscolaire a été recruté, puis les données de sept questions d’une enquête par questionnaire ont été analysées. Les résultats montrent que les enseignantes qui disent accorder une faible valeur intrinsèque aux mathématiques font état d’un sentiment d’autoefficacité significativement inférieur, d’un point de vue statistique, à celles qui au contraire, ne disent pas accorder une faible valeur intrinsèque aux mathématiques. Cette étude exploratoire constitue l’amorce d’un programme de recherche visant à documenter, au Québec, l’anxiété mathématique des enseignantes de niveaux préscolaire et primaire, leurs croyances et perceptions à l’égard des mathématiques, les liens qui peuvent exister entre ces phénomènes et enfin, les liens qui peuvent exister entre l’anxiété mathématique des enseignantes, leurs croyances et perceptions et celles des élèves de leur classe.

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Publié-e

2024-06-26

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche