Les femmes face aux offres d’emploi de direction générale : une étude de cas multiples de type exploratoire

A multiple case exploratory study.

Auteurs-es

Résumé

Cette étude de cas multiples de type exploratoire s’intéresse à la manière dont une offre d’emploi de direction générale d’un conseil scolaire influence le désir du personnel féminin à postuler. Elle a pour cadre théorique le prisme de l’intersectionnalité et utilise la conception des divisions sociales de Yuval-Davis (2006) pour analyser et interpréter les résultats. Si l’étude pilote n’a pas pu permettre de conclure que le contenu de l’offre d’emploi d’une direction générale a été perçu comme discriminatoire par les participantes, elle n’en demeure pas moins utile, car très peu d’études se sont intéressées au processus de recrutement des directions générales des conseils scolaires albertains.

 

Biographie de l'auteur-e

Leticia Nadler Gomez, University of Alberta

Étudiante au doctorat en administration et leadership éducatifs, Département d'études sur les politiques éducatives, Université de l'Alberta, Edmonton.

Téléchargements

Publié-e

2024-06-26

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche