Développer un prototype de dispositif d’apprentissage immersif pour des apprenants collégiaux : la réalité virtuelle au service de l’évolution
Résumé
Les conceptions erronées concernant la théorie de l’évolution sont nombreuses chez les apprenants adultes. Les difficultés encourues à la comprendre, autant que les conséquences de sa mauvaise compréhension sont explicites dans les écrits à ce sujet. En éducation, l’utilisation de l’immersion par réalité virtuelle peut améliorer l’apprentissage puisque des apprenant.e.s qui expérimentent de manière motrice, cognitive et affective un phénomène sont plus à même de modifier pour le mieux leurs conceptions. Le projet de recherche présenté vise à développer un prototype de dispositif d’apprentissage immersif par réalité virtuelle afin d’améliorer la compréhension de la théorie de l’évolution au cégep. Pour ce faire, la démarche de recherche-développement est retenue, puisqu’elle permet l’élaboration d’une solution fonctionnelle à l’amélioration de la compréhension de la théorie, en collaboration avec les acteur.trice.s du collégial. Le texte présente des éléments de la problématique, du cadre théorique, des choix méthodologiques et des résultats attendus du projet.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.