Développer un prototype de dispositif d’apprentissage immersif pour des apprenants collégiaux : la réalité virtuelle au service de l’évolution

Auteurs-es

  • Edith Potvin-Rosselet Université du Québec à Montréal

Résumé

Les conceptions erronées concernant la théorie de l’évolution sont nombreuses chez les apprenants adultes. Les difficultés encourues à la comprendre, autant que les conséquences de sa mauvaise compréhension sont explicites dans les écrits à ce sujet. En éducation, l’utilisation de l’immersion par réalité virtuelle peut améliorer l’apprentissage puisque des apprenant.e.s qui expérimentent de manière motrice, cognitive et affective un phénomène sont plus à même de modifier pour le mieux leurs conceptions. Le projet de recherche présenté vise à développer un prototype de dispositif d’apprentissage immersif par réalité virtuelle afin d’améliorer la compréhension de la théorie de l’évolution au cégep. Pour ce faire, la démarche de recherche-développement est retenue, puisqu’elle permet l’élaboration d’une solution fonctionnelle à l’amélioration de la compréhension de la théorie, en collaboration avec les acteur.trice.s du collégial. Le texte présente des éléments de la problématique, du cadre théorique, des choix méthodologiques et des résultats attendus du projet.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue