Étude de l’influence de la scène visuelle d’une tâche mathématique sur la motivation d’élèves de la sixième année - Résultats préliminaires
Résumé
Malgré les ressources importantes mises en place afin de lutter contre le décrochage, encore trop d’élèves quittent le système éducatif sans diplôme (Secrétariat à la jeunesse du Québec, 2016 dans Bourgeois, 2016). Puisque la démotivation est un élément déterminant dans la décision du jeune d'abandonner ses études (Blanchette, 2006), nous aurions tout intérêt à susciter la motivation scolaire (Plante et al., 2013; Steinmayr et Spinath, 2009 dans Fréchette-Simard et al., 2019). D’ailleurs, des études soulignent la contribution des enseignants dans la construction du profil motivationnel des élèves (Bouffard, Brodeur et Vezeau, 2005). Nous nous demandons si la scène visuelle des documents présentés aux élèves peut agir à titre de stratégie motivationnelle efficace. C’est dans cette perspective que des données de nature quantitative ont été collectées auprès d’un bassin d’élèves de la sixième année du primaire. Des résultats préliminaires descriptifs sont donc exposés dans le présent article.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.