Rapport aux savoirs disciplinaire: moteur d’innovation pour les enseignantes du primaire en insertion professionnelle
Résumé
Plusieurs recherches ont démontré l’influence du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants, et des futurs enseignants, sur les élèves (Beaucher, 2010; Plonczak, 2003). En effet, l’aisance personnelle au regard des savoirs disciplinaires à enseigner joue un rôle sur la façon dont ils sont transmis et reçus par les jeunes du primaire (Vincent, 2019). La recherche de maîtrise poursuit l’objectif d’identifier et de décrire la nature du rapport aux savoirs disciplinaires d’enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Mieux comprendre le sens et la valeur qu’accordent ces novices aux matières à enseigner au primaire permet de saisir l’influence de leur rapport aux savoirs disciplinaires sur leur propension à innover dans leurs façons d’enseigner. Les résultats permettent de constater qu'il existe un lien entre la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes en insertion professionnelle interrogées et la maîtrise, l’aisance et la confiance qu’elles ont lorsqu’elles enseignent les savoirs disciplinaires, ce qui influencerait leur capacité à innover dans leur enseignement.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.