Rapport aux savoirs disciplinaire: moteur d’innovation pour les enseignantes du primaire en insertion professionnelle

Auteurs-es

  • Andrea Gicquel Université du Québec à Rimouski

Résumé

Plusieurs recherches ont démontré l’influence du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants, et des futurs enseignants, sur les élèves (Beaucher, 2010; Plonczak, 2003). En effet, l’aisance personnelle au regard des savoirs disciplinaires à enseigner joue un rôle sur la façon dont ils sont transmis et reçus par les jeunes du primaire (Vincent, 2019). La recherche de maîtrise poursuit l’objectif d’identifier et de décrire la nature du rapport aux savoirs disciplinaires d’enseignantes du primaire en insertion professionnelle. Mieux comprendre le sens et la valeur qu’accordent ces novices aux matières à enseigner au primaire permet de saisir l’influence de leur rapport aux savoirs disciplinaires sur leur propension à innover dans leurs façons d’enseigner. Les résultats permettent de constater qu'il existe un lien entre la nature du rapport aux savoirs disciplinaires des enseignantes en insertion professionnelle interrogées et la maîtrise, l’aisance et la confiance qu’elles ont lorsqu’elles enseignent les savoirs disciplinaires, ce qui influencerait leur capacité à innover dans leur enseignement.

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Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue