Un dispositif orthodidactique de négociation pour des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe

Auteurs-es

  • Josianne Parent UQAR-Lévis

Résumé

Dans ce texte, nous présentons une recherche-développement menée dans le cadre d’une thèse de doctorat. L’objectif de cette recherche était de développer un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique pour amener des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe à améliorer leur réflexion métalinguistique. Nous avons adapté un dispositif déjà existant, les ateliers de négociation graphique (ANG), au contexte spécifique de l’orthopédagogie. Dans cet article, nous décrivons cette recherche et nous mettons en exergue la démarche de développement qui a été suivie. Nous terminons en mettant en exergue les principaux constats en lien avec l’étayage de l’orthopédagogue, la planification de situations-problèmes pour faire évoluer les conceptions des élèves, l’enseignement de connaissances morphosyntaxiques et de techniques liées à la négociation ainsi que la création de situations d’écriture signifiantes pour favoriser le transfert des apprentissages.

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Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue