Un dispositif orthodidactique de négociation pour des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe
Résumé
Dans ce texte, nous présentons une recherche-développement menée dans le cadre d’une thèse de doctorat. L’objectif de cette recherche était de développer un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique pour amener des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe à améliorer leur réflexion métalinguistique. Nous avons adapté un dispositif déjà existant, les ateliers de négociation graphique (ANG), au contexte spécifique de l’orthopédagogie. Dans cet article, nous décrivons cette recherche et nous mettons en exergue la démarche de développement qui a été suivie. Nous terminons en mettant en exergue les principaux constats en lien avec l’étayage de l’orthopédagogue, la planification de situations-problèmes pour faire évoluer les conceptions des élèves, l’enseignement de connaissances morphosyntaxiques et de techniques liées à la négociation ainsi que la création de situations d’écriture signifiantes pour favoriser le transfert des apprentissages.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.