Brosser le portrait des classes flexibles au primaire et leur pérennité post pandémique au Québec dans un contexte de pandémie

Auteurs-es

  • Gabrielle Adams Université du Québec à Rimouski

Résumé

Jaspal (2019) recommande que les classes soient centrées sur l'élève, personnalisées et collaboratives. Considérant que la classe flexible offre la possibilité de choisir son assise en classe et que le mobilier scolaire a une forte influence sur le confort physique des élèves (Benade, 2017), certains voient la CF comme une solution à cette recommandation. Or, Abbasi et Fisher (2010) soulignent que la plupart des enseignants ne disposeraient pas nécessairement des connaissances ou de la formation pour exploiter efficacement l’environnement de la classe. La prolifération rapide des classes flexibles suggère donc un besoin plus grand que jamais de s'engager dans des recherches axées sur le sujet (Leroux et al., 2021). Nous souhaitions donc documenter le processus d’implantation d’une classe flexible et son fonctionnement en contexte post pandémique. Ce texte présente brièvement la problématique et le cadre conceptuel, puis plus exhaustivement les résultats du deuxième objectif et leur discussion.

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Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue