Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : qu’en disent les enseignants du primaire ?

Auteurs-es

Résumé

Dans les programmes de mathématiques, trois rôles sont principalement attribués à la résolution de problèmes (RP) : l’enseignement de la RP, l’enseignement pour la RP et l’enseignement par la RP. Bien que la pertinence de ces rôles fasse consensus, leur mise en place dans les milieux scolaires québécois est beaucoup moins claire. Plus précisément, nous nous questionnons sur la mise en œuvre d’une approche par la RP au moment d’enseigner de nouveaux concepts mathématiques. Ce questionnement est d’autant plus important lorsque l’on considère les bénéfices associés à une telle approche, notamment le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves. Nos objectifs sont donc de brosser un portrait des pratiques déclarées des enseignants du primaire au moment d’aborder un nouveau concept mathématique et de dégager les conditions favorables à la mise en oeuvre d’un enseignement par la RP. Ce texte présente la problématique, le cadre conceptuel et la méthodologie de cette recherche.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-02

Numéro

Rubrique

CJNSE-CCGSE Special Issue