Une approche d’enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : qu’en disent les enseignants du primaire ?
Résumé
Dans les programmes de mathématiques, trois rôles sont principalement attribués à la résolution de problèmes (RP) : l’enseignement de la RP, l’enseignement pour la RP et l’enseignement par la RP. Bien que la pertinence de ces rôles fasse consensus, leur mise en place dans les milieux scolaires québécois est beaucoup moins claire. Plus précisément, nous nous questionnons sur la mise en œuvre d’une approche par la RP au moment d’enseigner de nouveaux concepts mathématiques. Ce questionnement est d’autant plus important lorsque l’on considère les bénéfices associés à une telle approche, notamment le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves. Nos objectifs sont donc de brosser un portrait des pratiques déclarées des enseignants du primaire au moment d’aborder un nouveau concept mathématique et de dégager les conditions favorables à la mise en oeuvre d’un enseignement par la RP. Ce texte présente la problématique, le cadre conceptuel et la méthodologie de cette recherche.Téléchargements
Publié-e
2022-12-02
Numéro
Rubrique
CJNSE-CCGSE Special Issue
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.