Critique du livre de Clémence Perronnet (2021). La bosse des maths n’existe pas – Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques

Auteurs-es

  • Pauline Champagne Université de Sherbrooke

Résumé

Cette critique étudie l'ouvrage intitulé "La bosse des maths n'existe pas - Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques" de Clémence Perronnet publié en 2021. La première partie de l'article vise à résumer les six chapitres de l'ouvrage, et la deuxième, à aborder plus généralement l'apport du livre au champ de l'éducation et à la question des inégalités en sciences. Dans son ouvrage, l'auteure cherche à montrer qu'il n'existe pas d'aptitudes innées pour les sciences mais que la société favorise ces croyances par la persistance d'inégalités à la défaveur des femmes, des minorités ethno-racisées et des classes populaires.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-14

Numéro

Rubrique

Book Review/Critique de livre