L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès

Auteurs-es

  • Naomie Fournier Dubé Université de Montréal
  • Charlaine St-Jean Université du Québec à Rimouski
  • Thomas Rajotte Université du Québec à Rimouski
  • Marilyn Dupuis Brouillette Université du Québec à Rimouski

Résumé

Cet article de recherche vise à approfondir la thématique de l’évaluation lors de la mise en œuvre d’activités d’éveil aux mathématiques. Un regard spécifique est porté aux pratiques évaluatives des enseignantes à l’éducation préscolaire. De manière à documenter les pratiques évaluatives utilisées, en s’appuyant sur une approche quantitative, nous avons eu recours à un devis descriptif impliquant la participation de 54 enseignantes. Par le biais d’un questionnaire autorapporté, nous avons approfondi les réponses des participantes à deux questions traitant de l’acte d’évaluer au préscolaire et interpréter celles-ci au regard du modèle du processus évaluatif. Les résultats obtenus nous amènent à formuler des pistes de recommandation en ce qui a trait aux modalités de formation, d’accompagnement et de soutien des enseignantes du préscolaire dans le cadre de leurs pratiques évaluatives.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-28

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche