L’évaluation d’activités d’éveil aux mathématiques à l’éducation préscolaire : autoévaluation et identification des forces, des besoins et des progrès

Auteurs-es

  • Naomie Fournier Dubé Université de Montréal
  • Charlaine St-Jean Université du Québec à Rimouski
  • Thomas Rajotte Université du Québec à Rimouski
  • Marilyn Dupuis Brouillette Université du Québec à Rimouski

Résumé

Cet article de recherche vise à approfondir la thématique de l’évaluation lors de la mise en œuvre d’activités d’éveil aux mathématiques. Un regard spécifique est porté aux pratiques évaluatives des enseignantes à l’éducation préscolaire. De manière à documenter les pratiques évaluatives utilisées, en s’appuyant sur une approche quantitative, nous avons eu recours à un devis descriptif impliquant la participation de 54 enseignantes. Par le biais d’un questionnaire autorapporté, nous avons approfondi les réponses des participantes à deux questions traitant de l’acte d’évaluer au préscolaire et interpréter celles-ci au regard du modèle du processus évaluatif. Les résultats obtenus nous amènent à formuler des pistes de recommandation en ce qui a trait aux modalités de formation, d’accompagnement et de soutien des enseignantes du préscolaire dans le cadre de leurs pratiques évaluatives.

Téléchargements

Publié-e

2022-06-28

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche