L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès d’enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances

Auteurs-es

  • Nancy Proulx Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Bigras Université du Québec à Montréal
  • Lise Lemay Université du Québec à Montréal

Résumé

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) jouent un rôle déterminant sur le développement des enfants (OCDE, 2019). Toutefois l’état des connaissances est plus limité concernant les enfants de 0 à 3 ans. Il apparait donc pertinent d’étudier la qualité éducative leur étant offerte. Comme l’approche piklérienne s’intéresse aux enfants de 0 à 3 ans et qu’elle est adoptée par des SGÉE du Québec, cet article présente une revue ciblée de la littérature au sujet de cette approche pédagogique. Trois thèmes d’étude en ressortent : la qualité des interactions, les connaissances, perceptions et croyances des éducatrices, et la relation privilégiée entre l’éducatrice et l’enfant. Bien que ces études abordent de façon parcellaire la qualité éducative, les résultats permettent de croire que certains éléments pourraient contribuer à rehausser la qualité éducative en SGÉE. Toutefois, des études plus approfondies de la qualité éducative dans le contexte de cette approche pédagogique s’avèrent essentielles.

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Publié-e

2021-12-24

Numéro

Rubrique

Literature Review/Revue de la documentation