Pratiques déclarées en émergence de l'écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans

Auteurs-es

  • Julie Lachapelle Université du Québec à Montréal
  • Annie Charron Université du Québec à Montréal

Résumé

Cette recherche vise à décrire les pratiques déclarées en émergence de l’écrit de six nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans. À partir d’un questionnaire et d’un entretien semi-dirigé, elles ont été interrogées sur l’environnement physique (aménagement, matériel et ressources) et l’environnement psychologique (pratiques et interactions) mis en place pour soutenir le développement de l’émergence de l’écrit des enfants. À la suite d’une analyse inductive délibératoire, les résultats montrent que les enseignantes déclarent utiliser différentes approches pédagogiques. Les résultats portant sur l’environnement physique démontrent que les enseignantes aménagent un coin lecture et un coin écriture et qu’elles enrichissent parfois les différents coins de la classe de matériel écrit. Pour l’environnement psychologique, les résultats démontrent que les enseignantes mettent l’emphase sur le langage oral et la connaissance des lettres. De plus, les enseignantes soulignent l’insuffisance de la formation initiale à l’éducation préscolaire concernant les pratiques en émergence de l’écrit.

Mots-clés: pratiques de nouvelles enseignantes, émergence de l’écrit, éducation préscolaire, approches pédagogiques, formation initiale.

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Publié-e

2020-12-18

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche