Pratiques déclarées en émergence de l'écrit de nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans
Résumé
Cette recherche vise à décrire les pratiques déclarées en émergence de l’écrit de six nouvelles enseignantes en maternelle 4 ans et 5 ans. À partir d’un questionnaire et d’un entretien semi-dirigé, elles ont été interrogées sur l’environnement physique (aménagement, matériel et ressources) et l’environnement psychologique (pratiques et interactions) mis en place pour soutenir le développement de l’émergence de l’écrit des enfants. À la suite d’une analyse inductive délibératoire, les résultats montrent que les enseignantes déclarent utiliser différentes approches pédagogiques. Les résultats portant sur l’environnement physique démontrent que les enseignantes aménagent un coin lecture et un coin écriture et qu’elles enrichissent parfois les différents coins de la classe de matériel écrit. Pour l’environnement psychologique, les résultats démontrent que les enseignantes mettent l’emphase sur le langage oral et la connaissance des lettres. De plus, les enseignantes soulignent l’insuffisance de la formation initiale à l’éducation préscolaire concernant les pratiques en émergence de l’écrit.
Mots-clés: pratiques de nouvelles enseignantes, émergence de l’écrit, éducation préscolaire, approches pédagogiques, formation initiale.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.