La lecture interactive d'albums documentaires à la maternelle: regards sur les pratiques exemplaires
Mots-clés :
albums documentaires, lectures interactives, éducation préscolaire, pratiques exemplairesRésumé
La lecture interactive, particulièrement celle des albums documentaires, est une pratique reconnue pour soutenir le développement langagier (Chlapana, 2016) et cognitif (Mantzicopoulos et Patrick, 2011) des enfants du préscolaire. Or, lorsque les enseignantes de maternelle font la lecture aux enfants, elles exploitent rarement ce type d’ouvrages (Yopp et Yopp, 2012). Pourtant, plusieurs auteurs relèvent des pratiques exemplaires pour exploiter adéquatement ces œuvres de littérature jeunesse en contexte de lecture interactive (Chlapana, 2016; Boudreau et Beaudoin, 2015). Cet article propose une recension des écrits quant aux pratiques recommandées à cet égard. Les pratiques répertoriées ont été classées en cinq catégories: 1) la planification de la lecture, 2) les interventions avant la lecture, 3) les interventions pendant la lecture, 4) les interventions après la lecture et 5) les activités complémentaires. Préalablement, il expose les apports de la lecture interactive d’albums documentaires auprès d’enfants d’âge préscolaire relevés par la littérature scientifique.Téléchargements
Publié-e
2019-05-31
Numéro
Rubrique
Literature Review/Revue de la documentation
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.