Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impact sur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation ?

Auteurs-es

  • Charlaine St-Jean Université du Québec en Outaouais
  • Marilyn Dupuis Brouillette

Mots-clés :

Jeunes chercheurs, Publication scientifique, Santé mentale, Étudiants aux études supérieurs

Résumé

Résumé: Dans cet éditorial, nous abordons brièvement quelques enjeux liés à la santé mentale des étudiants universitaires, plus particulièrement par rapport aux jeunes chercheurs en éducation aux cycles supérieurs. Nous soulignons certaines situations possibles dans le contexte de publication scientifique qui peuvent amener les étudiants à manifester certains comportements anxieux. Par la suite, nous introduisons les cinq articles dans leurs domaines et leurs thèmes pour terminer avec les remerciements des personnes qui ont contribué à ce numéro de la revue. 

 

In this editorial, we briefly discuss some issues related to the mental health of university students, particularly with respect to young researchers in graduate education. We highlight some possible situations in the context of scientific publication that may lead students to manifest certain anxious behaviors. Subsequently, we introduce the five articles in their areas and themes, and conclude with the thanks of those who contributed to this issue of the journal.

Biographie de l'auteur-e

Charlaine St-Jean, Université du Québec en Outaouais

Doctorante en éducation,

Chargée de cours en éducation à l'UQO

Téléchargements

Publié-e

2018-12-09

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial