Comment tenir compte du sentiment de compétition lors des publications et de son impact sur la santé mentale des étudiants aux cycles supérieurs en éducation ?
Mots-clés :
Jeunes chercheurs, Publication scientifique, Santé mentale, Étudiants aux études supérieursRésumé
Résumé: Dans cet éditorial, nous abordons brièvement quelques enjeux liés à la santé mentale des étudiants universitaires, plus particulièrement par rapport aux jeunes chercheurs en éducation aux cycles supérieurs. Nous soulignons certaines situations possibles dans le contexte de publication scientifique qui peuvent amener les étudiants à manifester certains comportements anxieux. Par la suite, nous introduisons les cinq articles dans leurs domaines et leurs thèmes pour terminer avec les remerciements des personnes qui ont contribué à ce numéro de la revue.
In this editorial, we briefly discuss some issues related to the mental health of university students, particularly with respect to young researchers in graduate education. We highlight some possible situations in the context of scientific publication that may lead students to manifest certain anxious behaviors. Subsequently, we introduce the five articles in their areas and themes, and conclude with the thanks of those who contributed to this issue of the journal.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.