Analyse discursive des manuels d’histoire de 1967 à 2012 : Coup d’œil sur vingt évènements historiques du Québec
Mots-clés :
Analyse de discours, Histoire de l'éducation, Idéologies et historiographies québécoises, Enseignement de l’histoire, Manuels d’histoireRésumé
Résumé
Cet article interroge la représentation de vingt grands personnages historiques du Québec au sein des manuels découlant des trois principaux programmes d’histoire du ministère de l’Éducation du Québec ayant vu le jour depuis sa création, soit le programme de 1967, de 1982 et de 2007. L’objectif ici est de relever la présence des idéologies politiques et identitaires au sein de ces représentations, ainsi que leurs continuités et leurs ruptures. Pour ce faire, nous joignons à l’analyse de contenu qualitative le codage appliqué à l’analyse de discours, lequel nous permet de procéder, dans un dernier temps, à une analyse statistique.
Summary
This article examines the representation of twenty great figures in Quebec’s history, found within textbooks from the three main programs of the Department of History of Education of Quebec that have emerged since its creation (1967, 1982, 2007). The aim is to detect the presence of political ideologies and identity within these representations and their continuities and conclusions. To do this, we join to the qualitative content analysis with the coding applied to discourse analysis, which allows us to carry out further statistical analyses.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.