Construction et déconstruction des politiques curriculaires. Une analyse des positions des acteurs du système éducatif québécois sur les modifications apportées au régime pédagogique
Mots-clés :
transformations curriculaires, élaboration des politiques, régime pédagogique, système éducatif québécois, sociologie du curriculumRésumé
L’objectif de l’article est de présenter les résultats d’une recherche portant sur les modifications introduites au Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire au Québec en 2010. Ces modifications concernaient notamment l’implantation d’un bulletin standardisé pour tous les établissements. Sur la base de l’analyse de contenu d’un échantillon de mémoires produits lors la consultation sur ces changements, cet article met en relief les positions prises par les organisations représentant divers acteurs du système éducatif, ainsi que les principaux enjeux qui ressortent des arguments avancés. Nous identifions trois groupes d’acteurs : un premier, regroupant la majorité des organisations, s’oppose aux changements proposés ; un second, constitué par les représentants des parents, adopte une position ambivalente ; seuls les syndicats enseignants se positionnent en faveur des changements. Enfin, notre analyse révèle que le texte final résulte en partie de compromis entre les demandes exprimées, ce qui lui donne un caractère composite.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.