Enseignement, apprentissage et acquisition de la langue : Vecteurs social, culturel, identitaire et linguistique

Auteurs-es

  • Nancy Allen Université du Québec en Outaouais
  • Ugo Collard Fortin Université du Québec à Chicoutimi

Bibliographies de l'auteur-e

Nancy Allen, Université du Québec en Outaouais

Récipiendaire de la bourse d’excellence FQRSC (2013-2016), Nancy Allen est très active en recherche depuis son entrée au doctorat en éducation en 2012. Elle s’intéresse particulièrement à la didactique de l’oral et de la lecture auprès des publics d’enseignants et d’élèves du primaire. En plus d’occuper ses fonctions d’étudiante à temps plein, Nancy est directrice du volet francophone de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Elle collabore aussi à la Revue des sciences de l’éducation, au volet didactique de la revue Québec français, fait de l’assistanat de recherche occasionnel, est membre active de deux groupes de recherche (AIRDF et CRIFPE) et est chargée de cours aux départements des sciences de l’éducation et d’études langagières de l’UQO. Sa thèse, intitulée « Enseignement et verbalisation de stratégies métacognitives de compréhension orale en langue d’enseignement au 3e cycle du primaire », devrait être complétée d’ici juin 2016.

Ugo Collard Fortin, Université du Québec à Chicoutimi

Suite à ses études de premier cycle en enseignement des sciences et technologie (S&T) au secondaire, Ugo a travaillé pendant trois ans dans le milieu scolaire comme enseignant. En parallèle, il a poursuivi ses études de deuxième cycle au programme de maîtrise en science de l'éducation à l’intérieur desquelles il a conduit une recherche s’intéressant aux pratiques éducatives d’enseignants en éducation relative à l'environnement (ERE). Depuis lors chargé de cours en didactique des S&T et doctorant en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse actuellement aux pratiques exemplaires en éducation technologique. Il est également boursier du FRQSC.

Téléchargements

Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial