Adolescents’ Motivational Support in School: A Self-Determination Theory Perspective
Mots-clés :
Academic Motivation, Education Policy, School Environments, Self-Determination Theory, Student EngagementRésumé
Presently, many issues question the capacity of Québec’s educational institutions to wholly fulfill their social mission. Those challenges include a relatively high school dropout rate, a low literacy level among the adult population, and a constant increase in the number of students with disabilities, social maladjustments or learning difficulties. Sustaining adolescents’ academic motivation is a concern relating to each of the mentioned issues affecting Québec’s high schools nowadays. This paper addresses the following question: how can school agents and educational policies best support the adolescents’ motivation in school? To answer this question, I use the theoretical framework of the self-determination theory (SDT), a macrotheory of the human motivation which stipulates that the respect of basic psychological needs (autonomy, competence and relatedness) nourish students’ intrinsic motivation, to analyze a research-based intervention program that aim to enhance students’ academic motivation, and Québec Education Program (QEP) recommendations on this point. The conclusions of this article invites scholars and governments to investigate educational models prioritizing the fulfillment of the youths’ basic psychological needs according to SDT.Téléchargements
Publié-e
2016-12-16
Numéro
Rubrique
Position Paper/Essai
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.