Analyse d’activités de grammaire, de lecture et d’écriture des manuels de français du second cycle québécois : quelles interactions pour quelles compétences langagières?

Auteurs-es

  • Florent Biao Université Laval

Résumé

En réponse aux difficultés que rencontrent les élèves du secondaire et au cloisonnement des composantes de la discipline français qui ne favoriserait pas l'intégration des apprentissages langagiers aux activités de lecture et d'écriture (Bilodeau, 2005), plusieurs didacticiens proposent que soient articulées grammaire-lecture et écriture.

Pourtant, cette notion d'articulation, qui nous semble prometteuse, parait plus théorique que pratique. Il nous a paru donc nécessaire d'en dégager les observables puis d'analyser certains manuels de français du secondaire québécois pour vois la manière dont ils articulent l'étude de la langue à celle des textes littéraires.

Nos analyses montrent que les difficultés inhérentes à la mise en place d'activités articulées tiennent sans doute de la logique des apprentissages grammaticaux souvent incompatibles aux apprentissages propres aux textes littéraires.

 

Téléchargements

Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche