Analyse d’activités de grammaire, de lecture et d’écriture des manuels de français du second cycle québécois : quelles interactions pour quelles compétences langagières?
Résumé
En réponse aux difficultés que rencontrent les élèves du secondaire et au cloisonnement des composantes de la discipline français qui ne favoriserait pas l'intégration des apprentissages langagiers aux activités de lecture et d'écriture (Bilodeau, 2005), plusieurs didacticiens proposent que soient articulées grammaire-lecture et écriture.
Pourtant, cette notion d'articulation, qui nous semble prometteuse, parait plus théorique que pratique. Il nous a paru donc nécessaire d'en dégager les observables puis d'analyser certains manuels de français du secondaire québécois pour vois la manière dont ils articulent l'étude de la langue à celle des textes littéraires.
Nos analyses montrent que les difficultés inhérentes à la mise en place d'activités articulées tiennent sans doute de la logique des apprentissages grammaticaux souvent incompatibles aux apprentissages propres aux textes littéraires.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.