La recherche scientifique au temps des réformes économiques : La place des sciences de l’éducation dans le débat actuel

Auteurs-es

  • Ugo Collard Fortin Université du Québec à Chicoutimi
  • Nancy Allen Université du Québec en Outaouais

Résumé

L’essor des pays industrialisés a été particulièrement marqué par le développement technoscientifique, teintant et transformant de façon permanente les sociétés à l’intérieur desquelles a pris naissance le germe du progrès (Barma & Guilbert, 2006). En effet, la définition du lien science-technologie-société ne date pas d’hier et a couramment été décrite par son abondant réseau de relations (Aikenhead, 1992; Fourez, 1994; Gardner, 1997). À titre d’exemple, les gouvernements ont souvent, par le passé, fait reposer leurs politiques sur l’avis de scientifiques pour en légitimer la pertinence. En contrepartie, il incombait aux scientifiques de communiquer leurs découvertes, afin d’en partager les retombées et d’en débattre avec l’ensemble des publics composant la société (Grisé, 2013). Toutefois, il est relevé qu’actuellement, au Québec et dans l’ensemble du Canada, le développement des différents champs scientifiques traverse une période charnière de son histoire. Aujourd’hui, plus que jamais, on remarque que les sciences ne sont pas exemptes des décisions humaines qui les façonnent (Fourez, 2002). La tension sociopolitique exercée sur ces dernières, a fortiori en matière de financement et de diffusion, est désormais en mesure d’infléchir leurs courses, de telle sorte qu’elles s’en voient altérées, voire compromises.

Bibliographies de l'auteur-e

Ugo Collard Fortin, Université du Québec à Chicoutimi

Suite à ses études de premier cycle en enseignement des sciences et technologie (S&T) au secondaire, Ugo a travaillé pendant trois ans dans le milieu scolaire comme enseignant. En parallèle, il a poursuivi ses études de deuxième cycle au programme de maîtrise en science de l'éducation à l’intérieur desquelles il a conduit une recherche s’intéressant aux pratiques éducatives d’enseignants en éducation relative à l'environnement (ERE). Depuis lors chargé de cours en didactique des S&T et doctorant en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi, il s’intéresse actuellement aux pratiques exemplaires en éducation technologique. Il est également boursier du FRQSC.

Nancy Allen, Université du Québec en Outaouais

Récipiendaire de la bourse d’excellence FQRSC (2013-2016), Nancy Allen est très active en recherche depuis son entrée au doctorat en éducation en 2012. Elle s’intéresse particulièrement à la didactique de l’oral et de la lecture auprès des publics d’enseignants et d’élèves du primaire. En plus d’occuper ses fonctions d’étudiante à temps plein, Nancy est directrice du volet francophone de la Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation. Elle collabore aussi à la Revue des sciences de l’éducation, au volet didactique de la revue Québec français, fait de l’assistanat de recherche occasionnel, est membre active de deux groupes de recherche (AIRDF et CRIFPE) et est chargée de cours aux départements des sciences de l’éducation et d’études langagières de l’UQO. Sa thèse, intitulée « Enseignement et verbalisation de stratégies métacognitives de compréhension orale en langue d’enseignement au 3e cycle du primaire », devrait être complétée d’ici juin 2016.

Téléchargements

Publié-e

2015-05-08

Numéro

Rubrique

Editorial/Éditorial