L’étude du développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte

Auteurs-es

  • Doaa M.H Ahmed PH. D à l'Université de Montréal Post-doc à L'UQÀM Maître de conférences, Université de Sohag, Égypte
  • Isabelle Montésinos-Gelet Université de Montréal
  • Annie Charron

Mots-clés :

développement orthographique, orthographes approchées, langue étrangère (LE), élèves arabophones du secondaire, transfert langagier.

Résumé

Résumé (109 mots)

S’inscrivant dans le domaine d’études qui s’intéressent à l’appropriation de l’écrit, cette recherche longitudinale a pour objectif de décrire le développement orthographique en français langue étrangère d’élèves arabophones de primaire année du secondaire (N=30) en Égypte. Pour ce faire, les élèves ont été soumis à une épreuve d’orthographes approchées dans le cadre de quatre entretiens semi-structurés individuels. Les résultats de l’étude révèlent que les élèves manifestent des écritures phonologiques et orthographiques; qu’ils utilisent des stratégies phonologique, lexicale et analogique lors de l’écrit, et qu’ils ont produit un transfert langagier positif ainsi que négatif à partir des langues déjà acquises – l’arabe langue maternelle et l’anglais langue étrangère – vers le français.  

 

 

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Publié-e

2016-01-03

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche