Théories de l'apprentissage mobile à la lumière de l'étude de la mobilité et de la pensée complexe

Auteurs-es

  • Martin Lalonde Université Concordia

Mots-clés :

Apprentissages mobiles, théorie, mobilité, technologie, pensée complexe

Résumé

En 2013, l'utilisation des périphériques informatiques mobiles surpassait celle de l'ordinateur de bureau en ce qui concerne l'accès à Internet par la population mondiale. Ce phénomène a rapidement donné naissance à une pléiade de nouvelles pratiques sociales et culturelles et ce sont principalement les jeunes qui en sont les instigateurs. Cette situation met en lumière le besoin pour le domaine de l'éducation de développer une compréhension théorique du phénomène de l'apprentissage mobile, car ce ne sont pas tant les technologies qui sont nouvelles que la mobilité de l'apprenant, des informations, des contextes et des systèmes d'apprentissage. Ce court article de recherche documentaire présente les développements théoriques récents de ce nouveau paradigme pour les sciences éducatives en le mettant en perspectives avec les champs des sciences sociales de l'étude de la mobilité et de la pensée complexe.

Biographie de l'auteur-e

Martin Lalonde, Université Concordia

Doctorant et Chargé de cours

Département d'éducation artistique

Université Concordia

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Publié-e

2015-05-08

Numéro

Rubrique

Position Paper/Essai