Estime de soi en phase d’insertion professionnelle : Regard sur la réalité des nouvelles enseignantes

Auteurs-es

  • Marie-Andrée Pelletier Université du Québec à Rimouski

Mots-clés :

Estime de soi, sentiment de confiance, connaissance de soi, sentiment d'appartenance, sentiment de compétence, insertion professionnelle

Résumé

Dans le domaine de l’enseignement, on mise beaucoup sur l’exploitation du potentiel de l’élève afin qu’il développe une bonne image de lui. Cependant, au regard des recherches réalisées sur l’estime de soi, on oublie une réalité tout aussi présente, soit l’estime de soi non pas des élèves, mais celle des nouvelles enseignantes. Pourtant, les écrits théoriques démontrent le rôle important qu’elle joue lors de la transition « études-travail ». Il apparaît donc pertinent d’orienter cette étude en ce sens. À l’aide d’entrevues semi-dirigées et s’inscrivant dans une perspective qualitative et interprétative, l’objectif de cette recherche est de décrire l’état actuel de l’estime de soi de dix enseignantes du primaire en phase d’insertion professionnelle. Les résultats de l’étude démontrent des liens significatifs entre l’estime de soi et quatre composantes: sentiment de confiance, connaissance de soi, sentiment d’appartenance, sentiment de compétence.

Biographie de l'auteur-e

Marie-Andrée Pelletier, Université du Québec à Rimouski

Étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec à Rimouski.

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Publié-e

2014-12-12

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche