Vers l’émergence d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire : un regard ethnographique
Mots-clés :
Culture entrepreneuriale, micro-entreprise, école primaire, ethnographie, analyse qualitative.Résumé
Depuis 2001, au Québec, le développement d’une culture entrepreneuriale en milieu scolaire fait partie intégrante des orientations éducatives défendues au sein du Programme de formation de l’école québécoise. L’émergence du concept d’école communautaire entrepreneuriale est une réponse concrète à cet objectif singulier et s’opérationnalise par une organisation en micro-entreprises scolaires. Cependant, on en sait peu sur la manière dont de telles micro-entreprises sont organisées. C’est pourquoi, dans cet article, je propose au lecteur de rendre compte de ce qui se vit au sein de la micropulperie d’une école primaire, soit une micro-entreprise au sein de laquelle des élèves fabriquent des produits finis en papier recyclé. À travers la présentation de quatre cas d'élèves issus de ma recherche ethnographique de terrain, je m'applique à éclairer, de l’intérieur des activités, les positions que les élèves adoptent face à un ensemble de tâches et de responsabilités qu’ils doivent assumer.Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié-e
2010-06-25
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.