Vers une lecture systémique du contexte, des enjeux et des contraintes du renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec

Auteurs-es

  • Sylvie Barma Université Laval

Mots-clés :

Programme de Science et Technologie, Québec, conception de situations d’enseignement/apprentissage

Résumé

Un nouveau programme d’études Science et technologie est maintenant mis en oeuvre au secondaire au Québec. Par l’analyse d’un entretien de groupe auprès de huit enseignants, nous documentons certaines conditions liées au renouvellement des pratiques en éducation aux sciences. Cette étude exploratoire décrit les ressources, finalités, contraintes et conceptions d’enseignants lors de la conception de situations d’enseignement/apprentissage. Nos résultats empiriques nous conduisent vers l’adoption, dans le cadre de recherches ultérieures, d’une grille de lecture socioculturelle (Engeström, 1997) pour penser le renouvellement des pratiques.

Biographie de l'auteur-e

Sylvie Barma, Université Laval

B.Sc. Sciences politiques Cert. en APO M.A. en éducation (Technologies éducatives) Doctorant en éducation (Technologies éducatives) Dép. des sciences de l'éducation Université du Québec à Trois-Rivières Membre du LERTIE Membre du Réseau Probléma French Associate Editor – CJNSE/RCJCÉ Senior Web Editor – CJNSE/RCJCÉ Francophone Student Liaison CCGSE/CCÉDÉ

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Research Study/Recherche