Using Student Data for Teacher Reflection
Mots-clés :
Teacher Reflection, Emancipatory Educational System, Classroom, Learning-focused Approach, Portfolio,Résumé
Current models of teacher reflection focus on teachers and their actions. Although useful to effect practical changes in teacher pedagogy, teacher-focused reflection does not necessarily support transformative change in which teachers challenge implicit intentions and move toward an emancipatory educational system. A practitioner-based research project conducted in a nonacademic secondary mathematics classroom pointed toward the possibility of a learning-focused approach to teacher reflection by using the voices of students. Student data in the form of interactive writings, portfolios, and narrative interviews, framed within a pedagogical relationship, affected the evolution of a teacher’s practice. Narrative inquiry amplified the voices of disenfranchised students and demonstrated a growing metacognitive awareness. Van Manen’s (1977) reflective framework provides support for the use of student data to move teachers toward higher forms of teacher reflection. This article suggests that by listening to and learning from their students, teachers can transform their practice in significant and effective ways.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.