Overcoming the Technical Nature in Learning Translation: Cabri Geometry, a Tool to Sustain Conceptual Comprehension?
Mots-clés :
Cabri Geometry, Teaching Strategy, 6th grade, MatehmaticsRésumé
This article presents the results of a didactic experimentation conducted with two elementary pupils (11-12 years of age) in a Quebec school in the of learning geometric translation with a mathematical software, called Cabri Geometry. The teaching-learning sequence experimented with Barth’s (2001) process of conceptualization. The working strategies of pupils were analyzed in relationship to this process. Their comprehension of the concept of translation was considered before and after the teaching-learning sequence using the Herscovics and Bergeron (1988) model of comprehension of conceptual schemata. Results indicated that by following the teachinglearning sequence, the logical mathematical comprehension of the concept of translation evolved in the pupils, while the logical- physical comprehension of this concept remained inaccurate. Moreover, the results revealed different utilization procedures of Cabri Geometry software. These utilization procedures likely affected the process of conceptualization and, consequently, the comprehension of pupils.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Research Study/Recherche
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.