Les Transformations de l’organisation de la recherche universitaire au Québec et au-delà : Recension et contextualisation de quelques écrits.
Mots-clés :
politiques publiques, public policy, recherche universitaire, research in universitiesRésumé
L’analyse des idées et des actions liées aux politiques publiques de l’organisation de la recherche universitaire au Québec suggère que ces politiques sont associées étroitement à un mouvement l’instrumentalisation croissante de la recherche, induit par une proximité plus grande entre l’université et le marché économique mondialisé. On entend par instrumentalisation d’un phénomène le fait de le mettre au service d’une idéologie, d’un pouvoir ou d’une finalité. Les universitaires relatent souvent leurs observations en ce sens, et certains ont fait l’exercice supplémentaire de formaliser par écrit leurs analyses. Dans le but d’identifier les concepts et les faits pertinents à la compréhension de la situation actuelle au plan des transformations de l’organisation de la recherche universitaire, au Québec et au-delà, les témoignages de Guy Rocher, Guy Bourgeault, Jean-Marc Fontan et Aline Giroux seront recensés et mis en contexte.Téléchargements
Numéro
Rubrique
Position Paper/Essai
Licence
- Les manuscrits soumis à la CJNSE/RCJCÉ doivent être originaux et inédits. Ils ne doivent pas avoir été ou être soumis pour publication dans d’autres revues, actes ou livres au Canada ou ailleurs. L’auteur doit confirmer ce fait dans la lettre qui accompagne la soumission du texte (voir plus loin).
- Les articles publiés dans la CJNSE/RCJCÉ ne doivent pas être publiés ailleurs, en partie ou intégralement, pour une période d’un an suite à la date de publication.
- Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur(e) concède à la CJNSE/RCJCÉ le droit de première publication de l’article. En acceptant d’avoir son manuscrit publié dans la CJNSE/RCJCÉ, l’auteur accepte que l’accès à son article et l’utilisation de ce dernier soient gratuits, avec citation, dans les établissements d’enseignement à but non lucratif. L’auteur doit préciser explicitement dans la lettre accompagnant la soumission du manuscrit qu’elle ou il concède à la CJNSE/RCJCÉ les droits de première publication.
- Si le manuscrit contient du matériel externe sujet à des droits d’auteur(s), l’auteur doit s’assurer au moment de la soumission que les droits d’auteur(s) sont respectés, notamment quant aux références à des extraits qu’elle ou il emprunte à d’autres auteurs et aux autorisations requises pour leur reproduction dans le manuscrit. Le cas échéant, l’auteur doit préciser à même la lettre qui accompagne la soumission : 1) les éléments qui feront l’objet d’une autorisation; et 2) la date anticipée où cette dernière sera acheminée à la rédactrice en chef.
- Tous les auteurs de manuscrits qui traitent de recherches avec des êtres humains doivent préciser l’organisme qui a décerné l’approbation déontologique et, s’il y a lieu, le numéro de protocole.
- La CJNSE/RCJCÉ encourage fortement l’utilisation de terminologie inclusive, faisant preuve de compétence interculturelle.