À propos de cette revue
Énoncé de mission
La Revue canadienne des jeunes chercheu(e)rs en éducation / Canadian Journal For New Scholars in Education (CJNSE/RCJCÉ) est une une revue scientifique, avec comité de lecture, subventionnée par le Comité canadien des étudiants diplômés en éducation / the Canadian Committee of Graduate Students in Education (CCGSE/CCÉDÉ), le regroupement des étudiant(e)s diplômé(e)s au sein du réseau canadien de chercheur(e)s en éducation, la Société canadienne pour l’étude de l’éducation / la Canadian Society for the Study of Education (CSSE/SCÉÉ). La CJNSE/RCJCÉ est entièrement gérée par des personnes étudiantes diplômées. Le mandat de la CJNSE/RCJCÉ est d’offrir aux personnes étudiantes diplômées des universités canadiennes l’occasion de :
- Franchir les étapes essentielles de publication afin de viser éventuellement les revues arbitrées à l’aveugle par les pairs;
- Bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de rédaction à toutes les étapes du processus de publication;
- Acquérir une expérience précieuse de publication;
- Diffuser leurs recherches dans une revue scientifique électronique bilingue d’envergure nationale;
- Tisser des liens entre leurs recherches et celles d’autres personnes étudiantes diplômées au Canada.
Processus d'évaluation par les pairs
Tous les manuscrits seront soumis à une révision par les pairs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une révision à l’aveugle. Les personnes autrices bénéficieront de l’accompagnement d’une équipe de rédaction à toutes les étapes du processus de publication Les personnes autrices doivent indiquer clairement leurs noms et leurs coordonnées sur la page titre du manuscrit. Lorsqu’un manuscrit comporte plus d’une personne autrice, une seule personne doit être désignée comme personne-ressource pour toutes les étapes du processus d’édition et de publication.
Politique d'accès libre
La revue CJNSE/RCJCÉ est une revue libre d'accès : tous les articles sont automatiquement gratuits et libres afin de les lire, de les télécharger et de les partager. Il n'y a aucun frais devant être payé par les personnes autrices ou en leur nom (par une institution ou un fond de recherche). L'usage par une tierce personne est soumis à la licence Creative Commons suivante :
Creative Commons Attribution (CC BY)
N'importe qui peut distribuer, copier, réviser et citer un ou des articles, en faire le résumé, y extraire des sections et tous autres révisions, adaptations ou dérivations, incluant un collectif (anthologie) ou de l'exploration de données (data mining) tant et aussi longtemps que le ou les auteurs et le journal sont crédités, que la tierce personne ne représente pas l'auteur comme endosant leur présentation, qu'il ne modifie pas l'article de tel manière à nuire à l'honneur et la réputation de ou des auteurs et/ou le journal et/ou les institutions qui y sont affiliées.
Limites d'utilisation
Nos politiques éthiques sont là pour protéger les droits intellectuels des travaux des personnes autrices et de la CJNSE/RCJCÉ.
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Appel de textes
La CJNSE/RCJCÉ est une revue qui publie deux numéros par année. La revue accepte des manuscrits sur une base continue.
Contributeurs
La CJNSE/RCJCÉ remercie le Comité canadien des étudiants diplômés en éducation pour avoir fourni une subvention permettant de maintenir le nom de domaine de la revue.
- Comité canadien des étudiants diplômés en éducation
La CJNSE/RCJCÉ remercie la Société canadienne pour l'étude de l'éducation pour son appui et l'Université de Calgary pour l'hébergement du site web.