À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue canadienne des jeunes chercheu(e)rs en éducation / Canadian Journal For New Scholars in Education (CJNSE/RCJCÉ) est une une revue scientifique, avec comité de lecture, subventionnée par le Comité canadien des étudiants diplômés en éducation / the Canadian Committee of Graduate Students in Education (CCGSE/CCÉDÉ), le regroupement des étudiant(e)s diplômé(e)s au sein du réseau canadien de chercheur(e)s en éducation, la Société canadienne pour l’étude de l’éducation / la Canadian Society for the Study of Education (CSSE/SCÉÉ). La CJNSE/RCJCÉ est entièrement gérée par des personnes étudiantes diplômées. Le mandat de la CJNSE/RCJCÉ est d’offrir aux personnes étudiantes diplômées des universités canadiennes l’occasion de :

  • Franchir les étapes essentielles de publication afin de viser éventuellement les revues arbitrées à l’aveugle par les pairs;
  • Bénéficier de l’accompagnement d’une équipe de rédaction à toutes les étapes du processus de publication;
  • Acquérir une expérience précieuse de publication;
  • Diffuser leurs recherches dans une revue scientifique électronique bilingue d’envergure nationale;
  • Tisser des liens entre leurs recherches et celles d’autres personnes étudiantes diplômées au Canada.

Processus d'évaluation par les pairs

Tous les manuscrits seront soumis à une révision par les pairs. Toutefois, il ne s’agit pas d’une révision à l’aveugle. Les personnes autrices bénéficieront de l’accompagnement d’une équipe de rédaction à toutes les étapes du processus de publication Les personnes autrices doivent indiquer clairement leurs noms et leurs coordonnées sur la page titre du manuscrit. Lorsqu’un manuscrit comporte plus d’une personne autrice, une seule personne doit être désignée comme personne-ressource pour toutes les étapes du processus d’édition et de publication.

Politique d'accès libre

La revue CJNSE/RCJCÉ est une revue libre d'accès : tous les articles sont automatiquement gratuits et libres afin de les lire, de les télécharger et de les partager. Il n'y a aucun frais devant être payé par les personnes autrices ou en leur nom (par une institution ou un fond de recherche). L'usage par une tierce personne est soumis à la licence Creative Commons suivante :

Creative Commons Attribution (CC BY)

N'importe qui peut distribuer, copier, réviser et citer un ou des articles, en faire le résumé, y extraire des sections et tous autres révisions, adaptations ou dérivations, incluant un collectif (anthologie) ou de l'exploration de données (data mining) tant et aussi longtemps que le ou les auteurs et le journal sont crédités, que la tierce personne ne représente pas l'auteur comme endosant leur présentation, qu'il ne modifie pas l'article de tel manière à nuire à l'honneur et la réputation de ou des auteurs et/ou le journal et/ou les institutions qui y sont affiliées.

Limites d'utilisation

Nos politiques éthiques sont là pour protéger les droits intellectuels des travaux des personnes autrices et de la CJNSE/RCJCÉ.

  • Tous les articles et points de vue présentés dans la CJNSE/RCJCÉ sont ceux des personnes autrices.
  • S’il y a évidence de plagiat, de publication en double, de données ou d'informations falsifiés dans un des manuscrits publiés, la CJNSE/RCJCÉ en informera l'auditoire le plus rapidement possible.
  • Tous les articles, contenus, matériaux et symboles présents sur le site web de la CJNSE/RCJCÉ sont protégés par les lois et pratiques liés aux droits d'auteur.
  • Les droits d’auteur pour tous les articles demeurent la propriété des personnes autrices, avec les droits de première publication pour la CJNSE/RCJCÉ. On accorde des droits de reproduction d'utilisation pour tous les articles ou les résumés sur le site web de la CJNSE/RCJCÉ pour les individus, à des fins non commerciales et éducatives seulement. L’œuvre doit être citée correctement, selon les normes associées aux œuvres électroniques. Autrement, la permission doit être obtenue à partir de la CJNSE/RCJCÉ ou des personnes autrices.
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Appel de textes

La CJNSE/RCJCÉ est une revue qui publie deux numéros par année. La revue accepte des manuscrits sur une base continue.

Contributeurs

La CJNSE/RCJCÉ remercie le Comité canadien des étudiants diplômés en éducation pour avoir fourni une subvention permettant de maintenir le nom de domaine de la revue.

  • Comité canadien des étudiants diplômés en éducation

La CJNSE/RCJCÉ remercie la Société canadienne pour l'étude de l'éducation pour son appui et l'Université de Calgary pour l'hébergement du site web.