La qualité des interactions adulte-enfants : revue narrative des recherches à l’éducation préscolaire 4 ans au Québec
Résumé
Cette revue narrative examine la qualité des interactions adulte-enfant à l’éducation préscolaire 4 ans au Québec, un service ayant récemment connu une croissance rapide. En analysant six études publiées entre 2010 et 2023, trois constats se dégagent. Premièrement, la qualité des interactions à l’éducation préscolaire 4 ans mesurée par le Classroom Assessment Scoring System (CLASS) est comparable à celle observée dans des études internationales, et montre une amélioration progressive sur le plan du Soutien émotionnel et de l’Organisation de la classe. Deuxièmement, le Soutien à l'apprentissage demeure particulièrement faible, soulevant des inquiétudes quant à son impact sur le développement des enfants. Toutefois, certains résultats suggèrent que l’accompagnement des enseignantes par des professionnels dans un processus de formation continue pourrait améliorer cet aspect. Troisièmement, les vagues d'ouvertures massives de classes coïncident avec une baisse de la qualité des interactions, suggérant la nécessité d'une approche prudente dans l'expansion de ces services pour maintenir des pratiques éducatives de qualité.
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