Espace scriptural scolaire en francophonie canadienne : analyse sémantique des curricula
Abstract
Cet article a pour but de présenter une analyse des prescriptions ministérielles tirées des programmes d’études de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario quant au développement de la compétence scripturale attendue au terme de la scolarité obligatoire. La méthode employée est celle de l’analyse sémantique du discours. Six catégories d’informations ont été retenues : la conception de l’apprentissage de l’écriture, le type d’approche pédagogique préconisée pour l’enseignement- apprentissage de l’écriture, le type de grammaire préconisée, la typologie des textes à produire par les élèves, la conception des technologies de l’information et des communications en lien avec l’écriture, la bibliographie développée et l’intertextualité. La question de recherche est la suivante : que peuvent révéler les curriculums étudiés, en filigrane de leur fonction scolaire normative, à propos de la culture scolaire de l’écrit au Canada français?Downloads
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Published
2012-03-31
Issue
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Research Study/Recherche
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