Espace scriptural scolaire en francophonie canadienne : analyse sémantique des curricula

Authors

  • Isabelle Dufour Université d'Ottawa Collège de Maisonneuve

Abstract

Cet article a pour but de présenter une analyse des prescriptions ministérielles tirées des programmes d’études de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario quant au développement de la compétence scripturale attendue au terme de la scolarité obligatoire. La méthode employée est celle de l’analyse sémantique du discours. Six catégories d’informations ont été retenues : la conception de l’apprentissage de l’écriture, le type d’approche pédagogique préconisée pour l’enseignement- apprentissage de l’écriture, le type de grammaire préconisée, la typologie des textes à produire par les élèves, la conception des technologies de l’information et des communications en lien avec l’écriture, la bibliographie développée et l’intertextualité. La question de recherche est la suivante : que peuvent révéler les curriculums étudiés, en filigrane de leur fonction scolaire normative, à propos de la culture scolaire de l’écrit au Canada français?

Author Biography

Isabelle Dufour, Université d'Ottawa Collège de Maisonneuve

Isabelle Dufour est étudiante au doctorat en éducation à l’université d’Ottawa. Elle est également conseillère pédagogique au Collège de Maisonneuve dans la région de Montréal. Elle a enseigné le français au Québec pendant 12 ans. Titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en littérature française et d’un baccalauréat en enseignement du français, elle a été assistante-chercheur au Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ) et à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa dans le cadre d’un projet en cours subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) sur l’autoévaluation et la régulation des apprentissages en écriture sous la supervision du professeur Dany Laveault.

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Published

2012-03-31

Issue

Section

Research Study/Recherche