L’utilisation de journaux de bord dans une recherche-action participative : leçons tirées et recommandations

Authors

  • Cynthia Vincent Université du Québec à Montréal
  • Kathy Beaupré-Boivin Université du Québec à Montréal
  • Tremblay-Wragg Émilie Université du Québec à Montréal https://orcid.org/0000-0001-5411-6058

Abstract

 

Outil de collecte de données méconnu, le journal de bord (JDB) fait l’objet de plusieurs appréhensions du point de vue des chercheur·es. Rares sont les écrits offrant non seulement une description des divers types de JDB, mais également des exemples concrets d’utilisation. Pour combler ce manque, cet article propose une analyse critique de l’utilisation de deux types de JDB auprès des cochercheur·es dans une recherche-action visant le développement et l’implantation d’une application Web : 1) le JDB réflexif pour faire réfléchir les cochercheur·es à leurs apprentissages professionnels et les documenter et 2) le JDB utilisateur pour tester l’application et y apporter les changements requis. Des analyses descriptives ont été réalisées concernant les contextes d’utilisation, les types de questions posées, la plateforme utilisée, le taux de réponse et le niveau de concordance entre les questions posées et les réponses obtenues. La discussion s’articule autour des leçons tirées et des recommandations pour une utilisation optimale des JDB. 

A lesser-known data collection tool, the diary, is subject to a number of apprehensions from researchers’ point of view. Few publications provide both a comprehensive description of the different types of diaries and practical examples of their application. To address this gap, this article proposes a critical analysis of the use of two types of diaries with co-researchers during an action research project aimed at developing and implementing a Web application: 1) user diaries for testing the application and identifying necessary adjustment, and 2) reflexive diaries to make co-researchers reflect on and document their professional learning. Descriptive analyses were carried out on the contexts of use, the types of questions asked, the platform used, the response rate and the level of validity of the answers obtained. The discussion focuses on lessons learned and recommendations for optimal use of diaries.

Author Biography

Tremblay-Wragg Émilie, Université du Québec à Montréal

Émilie Tremblay-Wragg, PhD, is a professor at University of Quebec in Montreal and cofounder of Thèsez-vous, a non-profit organisation whose mission is to foster the success of graduate students. She is interested in writing retreats, writing behaviour, motivation and the use of diversified teaching strategies in higher education.

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Published

2024-12-23

Issue

Section

Research Study/Recherche