Un dispositif orthodidactique de négociation pour des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe
Abstract
Dans ce texte, nous présentons une recherche-développement menée dans le cadre d’une thèse de doctorat. L’objectif de cette recherche était de développer un dispositif orthodidactique de négociation morphosyntaxique pour amener des élèves du 3e cycle du primaire ayant des difficultés en morphosyntaxe à améliorer leur réflexion métalinguistique. Nous avons adapté un dispositif déjà existant, les ateliers de négociation graphique (ANG), au contexte spécifique de l’orthopédagogie. Dans cet article, nous décrivons cette recherche et nous mettons en exergue la démarche de développement qui a été suivie. Nous terminons en mettant en exergue les principaux constats en lien avec l’étayage de l’orthopédagogue, la planification de situations-problèmes pour faire évoluer les conceptions des élèves, l’enseignement de connaissances morphosyntaxiques et de techniques liées à la négociation ainsi que la création de situations d’écriture signifiantes pour favoriser le transfert des apprentissages.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.