La qualité éducative en pouponnière : évaluation des besoins de formation des éducatrices des 0 à 18 mois.

Authors

  • Mariane Chiasson-Roussel Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

formation des éducatrices, centre de la petite enfance, qualité des services de garde, pratique réflexive, développement du poupon, recherche-développement.

Abstract

Résumé: L’enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs Grandir en qualité (2015a) démontre que la qualité d’ensemble des services éducatifs offerts aux poupons est jugée d’acceptable à bonne, sans plus. Le niveau de formation et de scolarité du personnel éducateur étant un des facteurs déterminants de la qualité des services de garde éducatifs (Clarke-Stewart, Vandell, Burchinal, O’Brien & McCartney, 2002; Goelman, Doherty, Lero, LaGrange & Tougas, 2000; Harme & Pianta, 2001; Howes & Ritchie, 2003; NICHD, 2000, 2006), la mise en place d’une formation continue axée sur la pratique réflexive pour les éducatrices en pouponnière serait souhaitable, étant donné la complexité de leur travail. Cet article porte donc sur l’évaluation des besoins de formation chez les éducatrices en pouponnière, dans le but de bonifier la qualité du processus, et s’inscrit dans la phase origine de la recherche d’une recherche-développement inspirée du modèle de Loiselle et Harvey (2009). 



Abstract: A Québec survey on the quality of educational childcare services Grandir en qualité (2015a) shows that the overall quality of educational services offered to infants is considered acceptable to good, no more. The level of training and education of educators is one of the determining factors in the quality of educational childcare (Clarke-Stewart, Vandell, Burchinal, O'Brien & McCartney, 2002; Goelman, Doherty, Lero, LaGrange & Tougas, 2000; Harme & Pianta, 2001; Howes & Ritchie, 2003; NICHD, 2000, 2006) Additionally, reflexion practice-based continuing education for toddlers educators would be desirable given the complexity of their work. This articletherefore focuses on the assessment of training needs of toddler educators, with the aim of improving the quality of the process, and is part of the original phase of the search for research development inspired by Loiselle and Harvey’s model (2009).

Author Biography

Mariane Chiasson-Roussel, Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis présentement étudiante à la maitrise en éducation (profil psychopédagogie), à l’Université du Québec à Trois -Rivières. Mon projet de recherche est en lien avec la formation des éducatrices travaillant auprès des poupons (0-18 mois) dans les services de garde éducatifs. Plus précisément, ma recherche-développement permettra de cibler les besoins de formation des éducatrices en pouponnière et de développer, à partir de concepts théoriques reconnus en petite enfance, une formation qui favorisera la pratique réflexive dans les interventions éducatives. Mes intérêts de recherche découlent de son expérience en tant qu’éducatrice en petite enfance, depuis une dizaine d’années, et se situent au niveau de la formation des éducatrices en petite enfance, de la qualité des services de garde, de la psychopédagogie et de la pratique réflexive comme outil professionnel. En 2017, j'ai été assistante en enseignement et chargée de cours au certificat en soutien pédagogique dans les CPE et autres services de garde à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2018, je travaillerai sur un projet par rapport aux maternelles 4 ans au Québec.

Published

2018-12-09

Issue

Section

Research Study/Recherche