Regards sur la pédagogie du jeu au préscolaire

  • Jessica Bernier Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Monica Boudreau Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
  • Julie Mélançon Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Abstract

Cet article a pour objectif de porter un regard sur la pédagogie du jeu au préscolaire, et ce, au Québec. Par un bref survol de cette réalité dans différents pays, deux visions de la pédagogie à la maternelle sont présentées. Ces deux approches pédagogiques différentes, l’une développementale et l’autre considérée plus scolarisante, sont le reflet d’une conception de l’éducation pour les tout-petits qui ne fait pas consensus dans le monde et qui met en lumière les différents rôles que peuvent occuper le jeu, l’enfant et l’enseignant au préscolaire. Également, les bénéfices que procure cette activité quant au développement global de l’enfant sont soulignés tout comme les caractéristiques qui favorisent le jeu chez les jeunes enfants. À travers cet article, une réflexion relative à la qualité des pratiques enseignantes dans le milieu préscolaire québécois est amorcée.

Author Biographies

Jessica Bernier, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Étudiante à la maîtrise en Éducation

Chargée de cours

Assistante de recherche

Monica Boudreau, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Professeure-chercheuse en éducation préscolaire

Unité départementale des sciences de l'éducation

Julie Mélançon, Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis

Professeure-chercheuse en développement de l'enfant

Unité départementale des sciences de l'éducation

Published
2017-11-17
Section
Position Paper/Essai