Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques

Authors

  • Roxane Drainville Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Thomas Rajotte Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Keywords:

Motivation, Situation d’apprentissage issues du jeu, Jeu symbolique

Abstract

Des recherches récentes ont montré que les habiletés en mathématiques au préscolaire sont l’un des meilleurs indicateurs de la réussite scolaire ultérieure et que l’intérêt et le plaisir des élèves envers les mathématiques sont positivement liés aux habiletés propres à cette discipline. En nous appuyant sur le modèle de la motivation en contexte scolaire proposé par Viau (2003) et sur le modèle pédagogique des situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) de Marinova (2014), nous avons réalisé une recherche quantitative ayant un devis quasi-expérimental afin de vérifier si l’implantation des SAIJ a des effets sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Les résultats de cette recherche montrent que les SAIJ ont un effet sur l’engagement cognitif, l’un des quatre indicateurs de la motivation scolaire, mais aussi que les SAIJ contribuent à la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques lors de leurs jeux symboliques.

Published

2017-11-17

Issue

Section

Research Study/Recherche