Évaluation de l’effet des situations d’apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques
Keywords:
Motivation, Situation d’apprentissage issues du jeu, Jeu symboliqueAbstract
Des recherches récentes ont montré que les habiletés en mathématiques au préscolaire sont l’un des meilleurs indicateurs de la réussite scolaire ultérieure et que l’intérêt et le plaisir des élèves envers les mathématiques sont positivement liés aux habiletés propres à cette discipline. En nous appuyant sur le modèle de la motivation en contexte scolaire proposé par Viau (2003) et sur le modèle pédagogique des situations d’apprentissage issues du jeu (SAIJ) de Marinova (2014), nous avons réalisé une recherche quantitative ayant un devis quasi-expérimental afin de vérifier si l’implantation des SAIJ a des effets sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Les résultats de cette recherche montrent que les SAIJ ont un effet sur l’engagement cognitif, l’un des quatre indicateurs de la motivation scolaire, mais aussi que les SAIJ contribuent à la motivation des élèves à réaliser des tâches mathématiques lors de leurs jeux symboliques.Downloads
Published
2017-11-17
Issue
Section
Research Study/Recherche
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.