Analyse d'un programme d'intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

Authors

  • Kathy Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Claude Rivard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas Université du Québec à Trois-Rivières

Keywords:

trouble du spectre de l’autisme, programme d’intervention sensori-motrice, impacts développement global et moteur

Abstract

Les déficiences motrices et sensorielles font partie des particularités liées au trouble du spectre de l’autisme (TSA) et elles ont un impact considérable sur l’acquisition d’habiletés nécessaires à la réalisation de tâches de la vie quotidienne chez les jeunes d’âge scolaire. Le premier objectif de l’étude consistait à identifier les conditions d’implantation de même que les facteurs facilitant et les obstacles d’un programme d’intervention sensori-motrice destiné aux élèves présentant un TSA. Le second objectif visait à mesurer les impacts du programme sur leur développement global et moteur. Le programme a été implanté sur une base quotidienne dans une école spécialisée, pendant 12 semaines, auprès de 11 élèves (entre 5 et 13 ans) présentant un TSA. Une méthodologie mixte combinant des outils d’évaluation qualitative et quantitative a été préconisée pour la cueillette des données. Les résultats qualitatifs révèlent que le programme d’intervention est une approche intéressante qui a permis aux intervenants de varier leurs méthodes d’intervention du point de vue de la motricité. Les résultats quantitatifs ont quant à eux démontré une amélioration significative des habiletés de Contrôle d’objets.

Author Biography

Kathy Desrochers, Université du Québec à Trois-Rivières

Msc, Sciences de l'activité physique

Published

2017-05-29

Issue

Section

Research Study/Recherche