Analyse d'un programme d'intervention sensori-motrice sur le développement global et moteur d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

  • Kathy Desrochers Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Claude Rivard Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claude Dugas Université du Québec à Trois-Rivières

Abstract

Les déficiences motrices et sensorielles font partie des particularités liées au trouble du spectre de l’autisme (TSA) et elles ont un impact considérable sur l’acquisition d’habiletés nécessaires à la réalisation de tâches de la vie quotidienne chez les jeunes d’âge scolaire. Le premier objectif de l’étude consistait à identifier les conditions d’implantation de même que les facteurs facilitant et les obstacles d’un programme d’intervention sensori-motrice destiné aux élèves présentant un TSA. Le second objectif visait à mesurer les impacts du programme sur leur développement global et moteur. Le programme a été implanté sur une base quotidienne dans une école spécialisée, pendant 12 semaines, auprès de 11 élèves (entre 5 et 13 ans) présentant un TSA. Une méthodologie mixte combinant des outils d’évaluation qualitative et quantitative a été préconisée pour la cueillette des données. Les résultats qualitatifs révèlent que le programme d’intervention est une approche intéressante qui a permis aux intervenants de varier leurs méthodes d’intervention du point de vue de la motricité. Les résultats quantitatifs ont quant à eux démontré une amélioration significative des habiletés de Contrôle d’objets.

Author Biography

Kathy Desrochers, Université du Québec à Trois-Rivières
Msc, Sciences de l'activité physique
Published
2017-05-29
Section
Research Study/Recherche