Peut-on mesurer une compétence? Quelques défis à relever...

Authors

  • Sébastien Béland Université de Montréal

Keywords:

Mesure, PISA, Rasch

Abstract

Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, Organisation de coopération et de développement économiques) vise à mesurer les compétences des élèves d’environ 15 ans dans des matières fondamentales (par exemple, les mathématiques, la lecture et les sciences). Du même coup, de nombreuses modélisations édumétriques issues de la théorie de la réponse aux items (Bertrand et Blais, 2004; Hambleton et Swaminathan, 1986) ont été développées pour procéder à la mesure des compétences de ces derniers.

Si les autorités politiques et économiques des pays occidentaux et asiatiques appuient généralement les épreuves à grande échelle, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion afin de se poser la question suivante : peut-on mesurer une compétence? Plusieurs auteurs répondent positivement à cette question (Hartig, Klieme et Leutner, 2008). Par contre, une réflexion philosophique sur le sujet a de quoi rendre sceptique. D’une part, le concept de compétence est fort complexe et il ne bénéficie pas d’une définition unanimement acceptée par la communauté scientifique (Blömeke, Gustafsson et Shavelson, 2015). D’autre part, le concept de mesure est difficile à appliquer en éducation.

Cet article propose une réflexion sur la mesure et la nature polysémique du concept de compétence. L’auteur tentera de démontrer qu’il est possible de lier ces deux concepts, mais cela engendre d’énormes défis théoriques et pratiques.

Published

2016-11-08

Issue

Section

Position Paper/Essai