Peut-on mesurer une compétence? Quelques défis à relever...
Keywords:
Mesure, PISA, RaschAbstract
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA, Organisation de coopération et de développement économiques) vise à mesurer les compétences des élèves d’environ 15 ans dans des matières fondamentales (par exemple, les mathématiques, la lecture et les sciences). Du même coup, de nombreuses modélisations édumétriques issues de la théorie de la réponse aux items (Bertrand et Blais, 2004; Hambleton et Swaminathan, 1986) ont été développées pour procéder à la mesure des compétences de ces derniers.
Si les autorités politiques et économiques des pays occidentaux et asiatiques appuient généralement les épreuves à grande échelle, il est nécessaire de prendre un temps de réflexion afin de se poser la question suivante : peut-on mesurer une compétence? Plusieurs auteurs répondent positivement à cette question (Hartig, Klieme et Leutner, 2008). Par contre, une réflexion philosophique sur le sujet a de quoi rendre sceptique. D’une part, le concept de compétence est fort complexe et il ne bénéficie pas d’une définition unanimement acceptée par la communauté scientifique (Blömeke, Gustafsson et Shavelson, 2015). D’autre part, le concept de mesure est difficile à appliquer en éducation.
Cet article propose une réflexion sur la mesure et la nature polysémique du concept de compétence. L’auteur tentera de démontrer qu’il est possible de lier ces deux concepts, mais cela engendre d’énormes défis théoriques et pratiques.
Downloads
Published
Issue
Section
License
- Manuscripts submitted to CJNSE/RCJCÉ must be original work that has not been published elsewhere, nor is currently being considered for publication elsewhere. The author should confirm this in the cover letter sent with the manuscript.
- Articles that are published within the CJNSE/RCJCÉ must not be published elsewhere, in whole or part, for one year after publication.
- Copyright for articles published in this journal is retained by the authors, with first publication rights granted to the journal. By virtue of their appearance in this open access journal, articles are free to use, with proper attribution, in educational and other non-commercial settings. Granting the CJNSE/RCJCÉ first publication rights must be in the cover letter sent with the manuscript.
- If the manuscript contains copyrighted materials, the author should note this in the cover letter sent with the manuscript, and indicate when letters of permission will be forwarded to the Editor.
- If the manuscript reports on research with “human subjects,” the author should include a statement in the cover letter that ethics approval has been received for the research, indicating the granting body and protocol number if applicable.
- Authors are encouraged to use language that is inclusive and culturally sensitive.