Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ?

Authors

  • Silvia Sa Hepl

Keywords:

gestion par la qualité, relation d’enquête, ficelles méthodologiques

Abstract

Cette contribution est tirée d’une recherche en cours qui porte sur l’introduction de systèmes de gestion par la qualité dans des établissements professionnels du secondaire en Suisse. Ce récit d’enquête évoque quelques épisodes significatifs qui ont amené des interrogations méthodologiques et éthiques propres à un objet de recherche délicat. Nous essayerons de rendre compte de l’enquête sur place et d’interroger la place du ou de la chercheur.euse dans ses relations avec les différents acteurs. Dans la démarche de certification de leur système de pilotage et de gestion, les acteurs sont pris dans des tensions et peuvent les répercuter sur le ou la chercheur.euse qui souhaite accéder à cet objet.  Face à une pluralité de représentations et d’accueils, nous tenterons ici d’esquisser quelques ficelles méthodologiques et négociations progressives qui se construisent dans nos relations d’enquête (non sans mal) et qui permettent des formes de basculement vers des angles de recherche renouvelés. 

Downloads

Published

2022-06-30