Enquêter sur la gestion par la qualité dans les écoles professionnelles : comment devenir une « initiée » ?
Keywords:
gestion par la qualité, relation d’enquête, ficelles méthodologiquesAbstract
Cette contribution est tirée d’une recherche en cours qui porte sur l’introduction de systèmes de gestion par la qualité dans des établissements professionnels du secondaire en Suisse. Ce récit d’enquête évoque quelques épisodes significatifs qui ont amené des interrogations méthodologiques et éthiques propres à un objet de recherche délicat. Nous essayerons de rendre compte de l’enquête sur place et d’interroger la place du ou de la chercheur.euse dans ses relations avec les différents acteurs. Dans la démarche de certification de leur système de pilotage et de gestion, les acteurs sont pris dans des tensions et peuvent les répercuter sur le ou la chercheur.euse qui souhaite accéder à cet objet. Face à une pluralité de représentations et d’accueils, nous tenterons ici d’esquisser quelques ficelles méthodologiques et négociations progressives qui se construisent dans nos relations d’enquête (non sans mal) et qui permettent des formes de basculement vers des angles de recherche renouvelés.
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Silvia Sa
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.