La recherche-intervention : une démarche participative « sur » et « pour » le pilotage intermédiaire des établissements scolaires
Keywords:
recherche-intervention, participation, pilotage intermédiaire, établissements scolaires, leadership distribuéAbstract
Cet article présente la recherche-intervention (Bedin, 2013b; Marcel, 2010, 2014, 2015a) en tant que démarche méthodologique participative permettant d’étudier le leadership. Celle-ci a été mobilisée dans une recherche portant sur le pilotage intermédiaire et ayant convoqué le cadre théorique du leadership distribué. Six établissements scolaires secondaires français ont participé pendant deux ans au dispositif de recherche qui a associé pleinement les acteurs (Aussel et Cenzano Vilchez, 2019; Cenzano Vilchez, 2020). Le texte s’appuie sur des comptes rendus qui sont soumis à une analyse de contenu. Les résultats mettent en évidence l’importance de la construction du binôme chercheurs-acteurs, de la prise en compte des contextes, de l’expérience des acteurs et des engagements nécessaires (scientifiques et socioprofessionnels). Ils révèlent aussi des difficultés à surmonter. Ceci défend l’idée et l’intérêt d’associer chercheurs et acteurs tout au long du processus de recherche et d’intervention dans une démarche d’accompagnement (Bedin, 2013a; Marcel, 2015a).
Downloads
Published
Issue
Section
License
Copyright (c) 2022 Giannina Cenzano Vilchez, Jean-François Marcel, Lucie Aussel
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors who publish with this journal agree to the following terms:
a. Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution License that allows others to share the work with an acknowledgement of the work's authorship and initial publication in this journal.
b. Authors are able to enter into separate, additional contractual arrangements for the non-exclusive distribution of the journal's published version of the work (e.g., post it to an institutional repository or publish it in a book), with an acknowledgement of its initial publication in this journal.
c. Authors are permitted and encouraged to post their work online (e.g., in institutional repositories or on their website) prior to and during the submission process, as it can lead to productive exchanges, as well as earlier and greater citation of published work.