Subarctic Corridors in Northern Quebec: Is the Canadian Northern Corridor Concept Aligned with Quebec’s Historical Development?

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic74657

Mots-clés :

corridor économique; infrastructure; transport; développement; nordicité; Concept de corridor nordique; subarctique; Nord du Québec; fédéralisme canadien

Résumé

Des propositions de projets d’infrastructure dans le Nord canadien gagnent du terrain parmi la classe politique, notamment celle d’un corridor reliant les régions nordiques de chacune des provinces du pays. Le Québec est la province la plus septentrionale et la plus vaste du Canada, ce qui la rend indispensable à la réalisation d’un tel corridor. L’étude des phases historiques de développement du nord du Québec est nécessaire afin d’évaluer les défis qu’engendra un projet de corridor nordique de ce genre. Cet article regroupe tous les développements en infrastructure du Québec nordique en trois grandes phases, les synthétise et les compare de façon critique au Concept de corridor nordique (CCN) proposé. Aucune étude ne fait état de cette comparaison à ce jour. Bien que les trois phases historiques de développement puissent être catégorisées comme étant des corridors de pénétration intraprovinciaux reliant le nord au sud du Québec, le CCN cherche plutôt à développer un corridor économique interprovincial facilitant l’accès maritime aux provinces intérieures du Canada. Parmi les obstacles tenant de la conciliation de développements historiques avec le CCN se retrouvent l’incapacité d’utiliser les infrastructures existantes au Québec dans le cadre d’un nouveau corridor pancanadien et des différences entre les visions du développement du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral. Trois options potentielles pour le CCN au Québec sont présentées dans cette étude. Plus largement, cet article souligne les difficultés propres au développement de corridors subarctiques en régions éloignées.

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Publié-e

2022-03-14

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Rubrique

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