Isumaqatigingniq: Building a Transformational Science Education Model to Engage the Next Generation of Inuit and Western Scientific Investigators
DOI :
https://doi.org/10.14430/arctic73779Mots-clés :
Arctique; Inuit; Isuma; Isumaqatigingniq; STEM; Nations Unies; objectifs durables; environnement; Qaujimajatuqangit; éducation; narvalRésumé
L’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ), soit « la façon de savoir des Inuits », et la science abordent toutes deux le monde physique et le monde naturel à partir d’épistémologies partagées, quoique différentes. Les études qui font appel à l’IQ et à la science démontrent la valeur inhérente de recourir aux observations et aux constatations de ces deux branches pour comprendre les systèmes arctiques. Pourtant, il arrive souvent que les détenteurs de l’IQ et les scientifiques ne comprennent pas entièrement la pratique de l’autre parce qu’ils considèrent et approchent l’observation et les connaissances différemment. En nous appuyant sur le concept de l’Isumaqatigingniq, ou de la « réflexion collective », nous formerons un programme éducatif appelé Isumaqatigingniq-science, technologie, ingénierie et mathématiques (I-STEM), qui mettra en évidence et intégrera les études sur le narval et l’environnement arctique réalisées à l’aide de l’IQ et de la science. Ce programme visera les élèves du secondaire deuxième cycle, inuits et non inuits. Le fait de comprendre les efforts actuels faisant appel à ces deux cadres de connaissances inspireront, espérons-le, des collaborations futures de la part de ces groupes. Grâce aux apprentissages faits par le biais du programme I-STEM, les élèves seront mieux outillés pour aborder les thèmes scientifiques donnant lieu à la conception, à l’optimisation et à la mise en oeuvre des systèmes d’observation collaboratifs. Les efforts de recherche menés à bien par les Inuits et les scientifiques sont essentiels à une compréhension approfondie de l’environnement arctique. La mise en oeuvre d’un programme éducatif actif incitant les jeunes de l’école secondaire deuxième cycle à comprendre la valeur de l’incorporation de ces deux méthodes de connaissances aidera à favoriser un milieu éducatif axé sur la collaboration. Le modèle éducatif I-STEM permettra d’intégrer une nouvelle perspective inuite aux programmes d’éducation scientifique officiels et de partager les perspectives des connaissances de la science et des Inuits à l’échelle des programmes éducatifs inuits. L’Isumaqatigingniq peut permettre de continuer à cultiver et à incorporer de nouvelles perspectives sur les observations et les connaissances propres à l’Arctique.