Media Coverage of Environmental and Social Change in Northern Norway’s Coastal Regions: Main Themes in National and International News

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic72474

Mots-clés :

nord de la Norvège; couverture médiatique; changement environnemental et social; Helgeland; Lofoten; Svalbard

Résumé

Les médias jouent un rôle important dans le façonnement des images que les gens se font du Nord. La couverture médiatique influence les perceptions du public et les politiques régissant le développement des ressources et de la société. Cependant, il arrive souvent que les médias populaires fournissent des représentations incomplètes et biaisées comparativement à la documentation scientifique et aux divers activités et champs d’intérêt présents dans une région. Nous avons analysé les sujets couverts par les médias en matière de changement environnemental et social dans les régions de Helgeland, de Lofoten et de Vesterålen situées dans le nord de la Norvège et dans le Svalbard de l’Extrême-Arctique pendant la période allant de 2014 à 2018, environ. Selon nos constatations, les médias populaires contribuent collectivement à la formation d’une image de développement économique en expansion reposant sur l’exploitation des ressources naturelles. Toutefois, sur le plan de la dynamique sociale liée au développement des ressources naturelles, l’histoire est incomplète, comme en témoigne la documentation scientifique, et elle est quelque peu biaisée dans le sens du changement climatique, de l’exploitation pétrolière et gazière, du tourisme et des récoltes marines. Les questions entourant l’état de préparation en cas d’urgence et les transitions économiques ne font pas l’objet de communications suffisantes. Nous concluons que l’histoire racontée par les médias populaires ne représente qu’une éventualité partielle au discours politique et gouvernemental concernant les enjeux nordiques.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-08

Numéro

Rubrique

Articles