Responding to COVID-19: Contextual, Pedagogical, and Experiential Considerations from Canadian Northern Postsecondary Educators

Auteurs-es

  • Kerry Lynn Durnford
  • Kim Lemky
  • Pertice Moffitt
  • Perez Oyugi
  • Kathie Pender
  • Tammy Soanes-White
  • Gloria Bott

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic72430

Mots-clés :

réponse pédagogique; COVID-19; enseignement et apprentissage à l’aide de la technologie; constructivisme critique; déterminisme; circumpolaire; Arctique canadien; réflexion; postsecondaire; expérience vécue

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a entraîné l’arrêt des cours en personne d’un collège du Nord canadien en mars 2020. Les éducateurs et le personnel sont passés en mode d’intervention rapide pour assurer la continuité de l’enseignement et soutenir les étudiants à distance. Les auteurs ont exprimé leurs réflexions critiques afin de résumer leurs interventions en matière d’enseignement et d’apprentissage pendant les premières phases de la pandémie. Ces réflexions ont été classées par thèmes, considérées individuellement et collectivement, puis analysées et synthétisées. Dans cet article, la réflexion critique est employée à titre de processus éducatif dans le contexte du constructivisme critique et des paradigmes de la transformation. Nous faisons ressortir le fait que la façon dont l’enseignement a été dispensé durant la pandémie a permis de solidifier notre engagement envers les étudiants et renforcé notre pédagogie critique par le biais de réflexions et d’actions critiques pour aider les étudiants à faire face à cette perturbation scolaire. Grâce à ces capacités, les éducateurs sont outillés pour travailler avec les étudiants afin de résoudre des problèmes et de transformer nos vies éducatives en vue d’une société juste. Une occasion interprofessionnelle entre les programmes, stimulée par la pandémie, satisfait les orientations stratégiques organisationnelles et favorise une relationnalité prometteuse. Il faut du soutien technologique accru à l’échelle locale et territoriale et du perfectionnement professionnel interne pour solidifier les immenses possibilités de l’enseignement à distance pendant que le collège fait la transition vers une université polytechnique.

Téléchargements

Publié-e

2021-06-08

Numéro

Rubrique

Articles