Children's Perception of Wolverine in the North Slave Region of the Northwest Territories, Canada

Auteurs-es

  • Morgane Bonamy "Department of Geography, Université de Montréal, C.P. 6128 succursale Centre-ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada"
  • Andrew B. Harbicht "Department of Biology, Concordia University, 7141 Sherbrooke St. West, Montréal, Québec H4B 1R6, Canada" https://orcid.org/0000-0003-0867-204X
  • Thora Martina Herrmann "Department of Geography, Université de Montréal, C.P. 6128 succursale Centre-ville, Montréal, Québec H3C 3J7, Canada"

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic68646

Mots-clés :

relations humains-animaux; carcajou; Gulo gulo; Première Nation; valeurs; jeunes

Résumé

Le niveau de connaissances et d’opinions des populations au sujet d’une espèce donnée peut avoir une grande incidence sur les programmes de gestion ou de conservation actuels ou futurs de l’espèce en question. Lorsque l’opinion publique est mixte, comme c’est souvent le cas avec les carnivores sauvages, l’évaluation précise des perceptions et des connaissances peut permettre de déterminer les sujets de préoccupation et de guider les efforts de sensibilisation du public. Quand de tels programmes de sensibilisation visent les enfants, ils peuvent être particulièrement efficaces pour deux raisons :1) les opinions des enfants envers les animaux sauvages sont souvent plus flexibles que celles détenues par les adultes, et 2) c’est la jeune génération qui sera appelée à soutenir les efforts de conservation à long terme. Pour évaluer le degré de connaissances et les opinions actuelles des enfants envers une espèce arctique peu connue et souvent négativement perçue, le carcajou (Gulo gulo), nous avons mené des enquêtes auprès d’élèves de huit à douze ans dans sept écoles de la région North Slave des T.N.-O. Les résultats des 151 questionnaires remplis confirment que la majorité des enfants possèdent peu de connaissances générales sur cette espèce, bien que le niveau global de connaissances était plus élevé dans les petites collectivités rurales que dans la capitale de Yellowknife. Les valeurs négatives figuraient parmi les valeurs les plus courantes exprimées dans le cadre des enquêtes, bien que la valeur écologique du rôle du carcajou dans la nature ait également été mise en évidence. Les résultats de cette étude peuvent être utilisés pour mettre en œuvre de nouveaux programmes éducatifs visant à accroître le niveau général d’acceptation du carcajou ou d’autres carnivores de ce genre, ainsi que pour encourager le public à soutenir les efforts de conservation de cette espèce souvent mal comprise.

 

Téléchargements

Publié-e

2019-09-09