A Critical Assessment of the Oral Condition of the Crew of the Franklin Expedition + Supplementary Appendix 1 (See Article Tools)

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.14430/arctic4629

Mots-clés :

Arctique, passage du Nord-Ouest, sir John Franklin, oral, dentaire, scorbut, empoisonnement au plomb, tuberculose, maladie d’Addison

Résumé

Nous savons peu de choses sur le destin des membres d’équipage de l’expédition Franklin, partie de l’Angleterre en 1845. Les preuves physiques insuffisantes et les témoignages restreints des Inuits ont alimenté des hypothèses selon lesquelles les membres de l’équipage auraient eu le scorbut, auraient été empoisonnés au plomb, ou encore, auraient été atteints de botulisme ou de tuberculose. Selon des documents de l’expédition Schwatka (1878-1880), plusieurs familles inuites auraient vu des marins de l’expédition Franklin en train de tirer des embarcations dans la baie de Washington, sur la côte sud-ouest de l’île King William, au Nunavut, Canada. Les Inuits auraient dit que les hommes étaient d’apparence maigre et que la bouche de certains était dure, sèche et noire. D’après cette description, de nombreux érudits spécialisés dans l’expédition Franklin en ont déduit que les membres d’équipage ayant survécu souffraient de scorbut, voire d’empoisonnement au plomb. Le dépouillement systématique de la documentation médicale visant à évaluer les témoignages des Inuits nous a permis de prendre connaissance de 1 718 citations. Grâce à cette démarche, nous avons découvert une nouvelle explication plausible au dépérissement et à l’état de la bouche attribués à certains survivants. Nous croyons que la tuberculose miliaire donnant lieu à une insuffisance surrénale (ou maladie d’Addison) pourrait avoir causé les symptômes buccaux et physiques décrits par les Inuits. Le scorbut et l’exposition au plomb pourraient avoir contribué à la pathogenèse de la maladie d’Addison, bien que l’hypothèse ne dépende pas entièrement de ces conditions. L’hypothèse de la tuberculose (maladie d’Addison) permet de mieux comprendre l’un des plus grands mystères de l’exploration de l’Arctique.

Téléchargements

Publié-e

2017-03-01

Numéro

Rubrique

Articles